Etre bon en français rapidement
Version Web de la communauté maintenant disponible

Comment être bon en français en 3 étapes ?


Évidemment, suivre les cours, être attentif en classe et l'assiduité scolaire sont des conditions fondamentales pour réussir à s'améliorer dans n'importe quelle matière. Le français est particulièrement difficile pour les élèves du lycée, en raison des dimensions littéraires qu'il entame. Que ce soit les courants littéraires tels que le naturalisme, le surréalisme, le romantisme ou le siècle des lumières, toutes ces doctrines doivent être maîtrisées par les élèves. En plus des notions grammaticales telles que les figures de styles, ils doivent faire preuve d'ingéniosité pour appliquer certains concepts littéraires.


3 conseils pour être bon en français


Mais heureusement, le français est une matière dont tout élève peut hausser son niveau par l'envie et par la pratique. Dans cet article nous allons vous apprendre 3 petits conseils très efficaces et accessibles à tous pour élever son niveau en français.


Regarder des films en français ↴


Les choses les plus amusantes sont souvent les plus adaptées pour apprendre. En regardant des films en français vous visualisez les scènes, vous apprenez l'usage des termes plus ou moins courants dans un langage familier. Souvent dans un langage soutenu en ce qui concerne le théâtre français tel que Avare de Molière interprété par Louis de Funès. Mais pour un début, limitez-vous à des films en langue française. Si vous avez des difficultés à suivre le rythme des conversations des scènes, n'hésitez pas à utiliser les sous-titres. De cette façon, non seulement vous apprendrez de nouvelles expressions mais aussi vous visualiserez leur usage dans la vie quotidienne.


Lire régulièrement en français ↴


Bien évidemment la lecture est primordiale pour se familiariser avec la langue française. Nous vous recommandons de lire quotidiennement, à une fréquence d'environ 30 min par jour. La lecture vous permettra de vous corriger consciemment ou inconsciemment, d’améliorer constamment votre orthographe. Vous serez plus serein devant une dictée par exemple. En lisant, vous stimulez votre cerveau de manière à mémoriser l'orthographe des mots. C'est aussi un très bon moyen de s'améliorer en dissertation car vous cumulez à chaque lecture de nouvelles possibilités d'expressions écrites. Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de lire des ouvrages entiers, nous vous recommandons vivement de lire de petits articles. Lisez également des documents, des revues, des magazines. Remplacement certains des supports vidéo que vous visionnez au quotidien par des supports écrits. Non seulement vous apprendrez de nouvelles choses continuellement, mais aussi vous améliorerez votre expression orale et écrite.


Parler constamment en français ↴


Oui, parler une langue est la meilleure arme pour maîtriser celle-ci. Donc libérez votre voix. Parler constamment en français vous permet d'améliorer votre accent, d'améliorer votre oralité et votre compréhension de la langue française et cela dans divers contextes. Ayez des discussions avec différents types de milliers, que ce soit en famille, avec des collègues, avec des amis, ou devant un public averti qui attend de vous un langage académique. C'est un exercice perpétuel que vous effectuerez pour connaître tous les rouages de la langue française. Ne vous arrêtez pas aux fautes que vous ferez, ce n'est pas le plus important. Ce n'est pas grave, demandez à ce qu'on vous corrige et prenez note. Se tromper fait partie de l'apprentissage d'une langue. N'ayez aucune honte à parler en public en français quel que soit votre niveau. Aussi, vous pouvez vous amuser à entraîner votre oralité, seul, chez vous, en vous enregistrant pendant une simulation de présentation orale. Ainsi vous serez plus à l'aise lors d'un oral de français


Le français est une langue dont de nombreux apprenants éprouvent des difficultés à la maîtriser. Au bac, il fait l’objet de dissertation et de commentaire de texte, un calvaire pour les élèves. Camille, enseignante de français et de français langue étrangère (FLE) vous livre ses 3 conseils efficaces pour s’améliorer en français rapidement et simplement.


Voir les conseils de Camille





Alors exprimez-vous !