Réussir son épreuve de philosophie bac
Version Web de la communauté maintenant disponible

Techniques infaillibles pour réussir son épreuve de philosophie bac


La philosophie est une matière qui requiert l’esprit critique de l’élève, il est amené à conceptualiser des notions de la vie à travers des pensées philosophiques. Cette épreuve au bac fait souvent peur, et l'on ne sait pas très bien comment s'y préparer. Pour se préparer, plusieurs méthodes sont proposées aux élèves dont la prise de notes en classe, la réalisation des fiches sur les thématiques, la définition des notions du programme tout comme certains sujets traités auparavant. Mais les élèves se retrouvent confrontés à tous ces conseils et s’y perdent facilement en concentrant toute leur énergie sur des préparations annexes.


3 Conseils pour être bon en philosophie


Dans cet article, nous allons vous livrer 3 techniques infaillibles pour réussir son épreuve de philosophie. Notre objectif est de vous pousser à vous améliorer et à délivrer le jour du bac une copie qui illustre chez vous la clarté dans vos idées, l’art du débat et l’ouverture d’esprit. Ces méthodes vont vous permettre de réviser en ligne, à domicile.


Lire des textes et des extraits de philosophie


Évidemment, il n’ y a pas de fastfood en philosophie. Il faut absolument lire des extraits de textes de grands philosophes. Pour apprendre à écrire des dissertations ou des commentaires de textes en philosophie, il faut lire des textes. Nous ne parlons pas uniquement des œuvres entières mais au moins les passages clés, et les extraits importants des grands auteurs en philosophie. Vous pouvez également vous intéresser aux extraits déjà présents dans vos manuels de philosophie, ces derniers sont directement issus du programme bac philo enseigné par votre professeur.


Pour vous aider lisez notre article sur les 10 extraits à lire absolument pour réussir son bac philosophie. Lors de la lecture de ces extraits de textes, prenez garde de déterminer la thématique générale qui se dégage, et n’oubliez pas d’effectuer quelques recherches sur les notions que vous énumérez. Étudier et traiter ces thématiques qui ressortent dans les textes. Vous pouvez également chercher en ligne des explications et des commentaires de textes pour ces extraits. Le jour du bac, vous aurez l’avantage d’avoir traité ces sujets à l’avance.


Il est important de lire et de comprendre les notions importantes étudiées au programme. Nous vous conseillons de regrouper les notions du programme par thématique. C'est à dire, avoir une pour chaque thématique en philosophie une liste de 4 à 5 extraits de textes. Référez-vous aux notions impératives du programme telles que : le sujet qui contient la conscience, l'inconscience, le désir, la perception et autres ; la culture qui contient le langage, l'art, le travail et autres; la raison qui contient le vivant, la vérité, la démonstration, la matière et l'esprit; la politique qui contient la société, l'état la justice et le droit; la morale qui contient la liberté, le devoir et le bonheur. Pour chaque notion citée étudier un extrait des grands auteurs ayant apporté leur réflexion sur le sujet. Nous vous invitons à visualiser notre articles sur les 20 citations de grands philosophes à connaitre pour réussir votre bac.


Faire des fiches de notions en philosophie


Il ne s’agit pas d’un dictionnaire grammatical, mais un dictionnaire qui regroupe les notions de philosophie. Vous devez faire des fiches de révision en philosophie sur chaque notion, chaque concept et chaque thème abordé au programme. Ce dictionnaire de lexiques philosophiques vous permet de synthétiser tout le programme par des courtes définitions et explications brèves. Vous pouvez trouver des fiches de révision sur les notions du programme facilement en ligne. Explorer les sites de cours de soutien en ligne. Pour rédiger ces fiches de lexiques, nous vous recommandons d'écrire sur les mots clés, l’intitulé des notions et des thématiques, sur le recto, et rédiger une courte définition au verso. Ensuite amusez-vous avec des amis ou seul à mémoriser ces notions liés aux définitions derrière. Entraînez-vous jusqu’à ne plus avoir besoin d’utiliser le verso de la fiche.


L’épreuve de philosophie est un exercice qui demande un travail régulier et approfondi, les élèves doivent apprendre à rédiger des fiches de révision qui leurs permettent d’appréhender rapidement et efficacement les notions apprises durant l’année scolaire. Ces fiches sont importants pour s’approprier les mots clés et les définitions des thermes philosophiques afin de bien pouvoir les utiliser lors de la dissertation ou du commentaire de texte. Pour rédiger ces fiches de révision, ne négligez pas la présentation, utilisez des formats de fiches plus grands en papier Bristol pour leur solidité et pour avoir une meilleur visibilité. Vous devez comprendre mais aussi mémoriser, donc une petite fiche présentant des petites écritures auront plus de mal à être apprises. Dans ce sens jouez avec les codes de couleurs pour solliciter votre mémoire visuel. Et, suivez le conseil cité précédemment sur la catégorisation des notions. Dans cette étape, concentrez-vous uniquement sur les mots importants et les définition brèves des notions en philosophie.


Vous pouvez aussi faire recours à une catégorisation chronologique autour des auteurs qui ont exposés leurs pensées philosophiques ou procéder par la réalisation de cartes mentales aussi en substitut de ces fiches. Pour ce faire, écrire au milieu d’une page l’intitulé de la notion ou de la thématique, puis, dans des bulles, ajouter tous les mots clés, tous les auteurs liés au sujet entouré. L’intérêt de ces fiches est de clarifier immédiatement les connaissances et de pouvoir les réviser efficacement pour le baccalauréat.


Faire des fiches sur les grands philosophes incontournables du programme


Il est vous est demandé ici de réaliser une fiche de révision sur les philosophes clés étudiés au programme tels que Descartes, Spinoza, Kant, Aristote, Platon, Sartre, etc. C’est à dire sur les philosophes qui sont incontournables. Nous vous conseillons de faire une liste de grands philosophes incontournables au bac. Vous pouvez vous renseigner sur les sites de philosophie, des plateforme de cours en ligne ou vous y trouverez des fiches de révisions sur les grands philosophes gratuitement. Ces fiches peuvent être rédigées selon votre gré. Nous vous recommandons tout de même d’utiliser notre méthode citée ci-dessus de sorte à suivre la logique dans vos révisions. Ainsi, vous aurez les noms des auteurs sur le recto et leurs grandes thématiques au verso.


Apprenez avec assiduité ces fiches pour pouvoir les citer à bon étions dans les dissertations ou dans les commentaires de textes. Ces fiches vous permettront également d’éviter de paraphraser lors de citer les auteurs. Pour ne pas vous encombrer avec les divers auteurs, nous vous recommandons de regrouper les auteurs par thématique. Vous pouvez faire recours à un tableau en deux ou trois colonnes pour chaque thématique pour confronter les différents philosophes. Vous aurez ainsi une prévisualisation d’un débat critique sur chaque notion en vous référant aux citations et aux grandes thématiques soutenues par les philosophes du programme.


La dissertation et le commentaire de texte sont des exercices très importants dans la réussite en philosophie au bac. Mounir, enseignant de philosophie et français en ligne, livre ses conseils pour parfaire sa dissertation dans cet exercice.


Retrouvez Mounir, un enseignant expériementé ayant donné des cours de philosophie et de français pendant plus de 5 années à des élèves du lycée. Aprenez en alternant la théorie à la pratique, entre cours et méthodologie de dissertation et de commentaire de textes.


3 conseils pour réussir en philosophie



Réussissez votre épreuve de philosophie bac 2021.


Voir aussi : Devenez très bon en français en 3 étapes >>>

15/02/2021