Les 5 avantages majeurs de l’apprentissage en ligne
Version Web de la communauté maintenant disponible

Les 5 avantages majeurs de l’apprentissage en ligne


En limitant les cours présentiels en raison de la pandémie, la crise covid-19 a mis les cours en ligne sous le feu des projecteurs. Beaucoup d’organisations, d’écoles, de centres de langues et de profs n’étant pas prêts à faire des cours en ligne de manière professionnelle et organisée et des difficultés ont été ressenties à plusieurs niveau. Tout comme un cavalier monte à cheval, l’apprentissage en ligne nécessite certains prérequis pour délivrer des cours de qualité.


Voici donc les 5 avantages majeurs de l'apprentissage en ligne :


Une fois ces conditions sinequanones assurés, il est tout à fait possible de profiter pleinement des cours en ligne avec tous les avantages que peuvent apporter les nouvelles technologies. Dans cet article précédemment partagé à destination des étudiants et enseignants, les composantes nécessaires pour avoir un cours de qualité sont décrites.


Peu importe où vous vous trouvez


Dans le jargon professionnel, cela s’appelle le nomadisme. A savoir, pouvoir travailler indépendamment de l’endroit. Vous pouvez donner des cours en étant chez vous ou dans n’importe quelle localisation dans la mesure où vous avez les outils nécessaires. Il suffit donc que vous ayez une connexion internet et un téléphone ou PC et vous êtes tout à fait outillés pour l’apprentissage en ligne. Aussi banal que cela puisse sembler, cette simplicité de connexion et la liberté de pouvoir travailler de n’importe sont des éléments valorisés par les nouvelles générations.


Il faut avouer que les générations précédentes ont souffert des transports matin et soir pour apprendre. L’acquisition de la connaissance était synonyme d’effort auparavant. Aujourd’hui, il suffit de se connecter avec son enseignant à travers un moyen de connexion (téléphone, tablette, ordinateur, etc.). Il n’est donc plus nécessaire d’associer apprentissage à pénibilité. Nous pensons vraiment que ceci est un avantage important et c’est la raison pour laquelle nous mettons ce premier avantage en tête de notre liste. La liberté de pouvoir enseigner ou apprendre de n’importe où est un avantage majeur qui procure confort et supprime toutes les difficultés logistiques pour se centrer sur l’essentiel : l’apprentissage !


Économisez gagnant-gagnant


Contrairement aux cours traditionnels, l’apprentissage en ligne ne nécessite ni local, ni déplacement. L’élément principal est le cours et c’est justement ce que fait l’apprentissage en ligne éliminer ou simplifier tout ce qui n’est pas nécessaire pour se concentrer sur la valeur essentielle, à savoir la relation entre l’étudiant et l’enseignant. Il est donc logique que les coûts de l’apprentissage en ligne soient revus à la baisse. Un enseignant qui enseigne à domicile doit se déplacer et il faut donc tenir compte du coût de déplacement. De plus, ce déplacement nécessite un certain temps qui peut parfois doubler le temps nécessaire pour effectuer une séance. Il est donc tout à fait naturel que l’enseignant souhaite compenser ces efforts de déplacement. Finalement, si vous faites les cours dans un centre, la salle dans laquelle vous faites cours vous sera facturée, directement ou indirectement…


Il est possible que l’étudiant ait tendance à considérer que ces prix élevés sont synonymes de qualité des cours, mais ce n’est pas forcément le cas. Ce sont surtout des coûts logistiques ! Il faut également préciser que la notion de coût enseignant est très relative. Il est souvent plus efficace de prendre un enseignant de qualité qui nous permettra d’apprendre plus efficacement qu’un enseignant qui soit moins cher mais avec lequel on fera cours plus longtemps pour un résultat moins efficace...


Apprenez avec les meilleures


Étant donné que votre enseignant peut se trouver n’importe où dans le monde, il vous est possible de choisir le meilleur enseignant pour vous parmi beaucoup de candidats potentiels. L’expression “le monde vous appartient” n’a jamais été aussi pertinente. Les enseignants eux aussi ne sont pas laissés en marge, ils peuvent donner cours à des élèves dans le monde entier... Trouver un enseignant ou un étudiant est simple si l’on utilise une plateforme qui a déjà fait un travail de sélection pour nous. Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur comment choisir votre enseignant en ligne. Au niveau de l’apprentissage, le facteur le plus important associé à la qualité des cours est l’enseignant. Un enseignant motivant qui maîtrise son programme fera toujours progresser plus ses élèves.


Dans ce sens, privilégiez toujours les meilleurs enseignants. Si vous pouvez consulter des vidéos ou des avis sur ces enseignants, soyez vigilants et lisez l’ensemble des informations jusqu’à vous faire une bonne idée sur son style d’apprentissage et de communication, son expérience, sa qualité d’enseignement, les avis laissés sur lui, etc.


Profitez des nouvelles technologies


Si les étudiants et les enseignants le conviennent, le cours peut être enregistré de manière simple à travers les outils de vidéo-conférence. L’enregistrement de la séance permet à l’étudiant de visualiser le cours si besoin. Disposer des cours en vidéos est un atout majeur pour certains élèves qui nécessitent parfois de réviser certains aspects. Attention cependant, certaines personnes, qu’elles soient enseignant ou étudiant, peuvent légitimement refuser l’enregistrement d’une séance de cours et il faut respecter leur droit.


Apprenez comme un prince


Les princes avaient des précepteurs. Des tuteurs dédiés censés leur transmettre leur savoir de manière individualisée. On considère aujourd’hui qu’une personne moyenne consomme 30 plus d’énergie qu’un roi du 18ème siècle. Nous sommes mieux servis et il faut en profiter. Avoir un cours en face à face avec un enseignant est un luxe. Nos difficultés et notre parcours d’apprentissage sont gérés de manière efficace. L’apprentissage en ligne permet de renforcer la relation enseignant-élèves qui est au cœur de tout apprentissage. Des quizz, du contenu en ligne et des outils de partage de contenu (partage d’écran, partage de document, etc.) permettent de fournir une expérience de cours en tout point de vue supérieure.


Soyez exigeant pour vos cours en ligne. L’apprentissage en ligne a un potentiel bien supérieur aux cours présentiels sur beaucoup d’aspects et il vous appartient d’en profiter au maximum pour progresser dans le sujet de votre choix. Il existe évidemment d’autres avantages de l’apprentissage en ligne mais nous nous sommes centrés sur les bénéfices majeurs selon nous. Nous sommes convaincus que l’apprentissage en ligne permet de délivrer un service supérieur et est le futur de l’enseignement. Les usages et les technologies évoluent avec un rythme élevé et apportent des avantages majeurs dans un domaine aussi important que l’apprentissage et la transmission du savoir. Aujourd’hui, il y a très peu de raisons pour ne pas essayer de cours en ligne.


Alors, à quand votre prochain cours en ligne ?