Le soutien scolaire au Maroc : en ligne ou toujours pas ?
Version Web de la communauté maintenant disponible
Le soutien scolaire au Maroc : en ligne ou toujours pas ?

Le soutien scolaire au Maroc : en ligne ou toujours pas ?


Le soutien scolaire au Maroc est bel et bien ancré dans les pratiques éducatives. Les étudiants marocains font appel à des enseignants pour du soutien scolaire à domicile ou dans des centres. Au niveau des cours de soutien scolaire en ligne, la pratique n’est pas encore bien ancrée mais elle s’installe de plus de en plus au Maroc.


Le COVID-19 a accéléré une tendance de fond


Les cours de soutien scolaire au Maroc se font de plus en plus en ligne. Les étudiants et les parents d’élèves sont en quête de facilité logistique, de réduction de temps de transport et surtout des meilleurs enseignants qualifiés. La recherche d’enseignants en ligne est d’ores et déjà une réalité. Des sites web avec des enseignants donnant des cours sur des plateformes aussi diverses que Whatsapp, Skype, Google Meet, Zoom, etc. sont disponibles et référencés sur google.


Le soutien scolaire au Maroc a fait un pas vers le en ligne et cette tendance va s'accroître. De plus en plus d’enseignants s’intéressent aux technologies de cours en ligne et maîtrisent des outils adaptés aux cours à distance : partage d’écran, tableau virtuel, tablette graphique externe. etc.


L’évolution est telle que dans les centres de formation et de soutien scolaire, des équipes en ligne se mettent progressivement en place. Ainsi Cap Mission, un des leaders du soutien scolaire au Maroc propose des cours de soutien en ligne dans ses agences. Les enseignants de Cap Mission enseignent chez eux ou dans un des centres de soutien de leur réseau et sont accompagnés par des spécialistes des technologies de cours de soutien lorsqu’ils en ont besoin.


A knagora, nous sommes convaincus que l’avenir du soutien scolaire est en ligne


Nos enseignants sont sélectionnés sur la base de leur maîtrise des technologies en ligne mais aussi des techniques pédagogiques de la gestion des cours en ligne.


Donner un cours de soutien scolaire en ligne requiert un ensemble de compétences spécifiques qui va au-delà de la maîtrise des notions clés. Il s’agit avant tout de transmettre et le canal de transmission est différent : il s’agit de la plateforme de cours. Les enseignants knagora passent donc des tests pour valider ces aptitudes. Devenir enseignant knagora est un parcours du combattant car il s’agit non seulement d’avoir un excellent profil pour enseigner en ligne mais d’avoir fait ses preuves dans le paysage du soutien scolaire au Maroc.


L’évolution du soutien scolaire au Maroc vers la digitalisation se fait à marche forcée


Le soutien scolaire est le moteur vibrant de l’évolution du secteur éducatif marocain. Beaucoup moins structuré et régulé que l’éducation formelle, l’innovation et la créativité sont des atouts que le soutien scolaire au Maroc gagnerait à fomenter pour atteindre des standards de qualité et de performance à la hauteur des ambitions portés sur lui.