Cours de soutien en ligne ou presentiel ?
Version Web de la communauté maintenant disponible

Les cours de soutien, en présentiel ou en ligne?


Durant ces derniers temps, les cours de soutien ont commencé à être considérés comme indispensables pour les élèves. Les élèves qui obtiennent le BAC se retrouvent en difficulté de décrocher une place dans les meilleures écoles supérieures publiques, avec l’augmentation significative des seuils et l’envie accrue d’avoir une excellente note au BAC, le soutien scolaire est considéré par la majorité comme essentiel et important pour avoir une place dans l’une des meilleures universités publiques.

La dégradation de la qualité de l'enseignement, surtout dans les écoles publiques, oblige la plupart des élèves à recourir au soutien scolaire pour sauver leurs années. Contrairement aux étudiants des écoles privées, ils optent pour des cours de soutien scolaire pour avoir de bonnes notes et parfaire leur niveau dans les matières scientifiques comme les mathématiques, SVT et physique-chimie.

Les cours de soutien scolaire ont toujours été considérés comme un fardeau pour les élèves, un effort intellectuel et physique intense pour eux, en leur offrant moins de temps libre pour pratiquer le sport et d’autres activités, surtout avec les contraintes de transport et de déplacement.


Cependant, les cours de soutien en ligne peuvent représenter une alternative aux cours de soutien physique et peuvent épargner énormément de temps et d’argent pour l’étudiant comme pour les parents ! Alors, que privilégier, les cours de soutien en ligne ou physique ?


Premièrement il est à noter que maintes sont les centres à Casablanca qui offrent des cours de soutien scolaire physique et en ligne, comme Cap Mission.


Deux choix s’offrent aux élèves en ce qui concerne les cours de soutien en présentiel, soit des cours de soutien collectifs ou bien individuels:


Les cours de soutien individuels représentent l’avantage d’être encadré à son propre rythme, une méthode sur mesure selon les difficultés et lacunes qu’éprouvent l’élève, les parents peuvent choisir l’enseignant qui leur semble plus compétent et crédible, cependant, peu de familles optent pour ce choix dans la mesure où il reste un coûteux et certaines familles ne peuvent malheureusement pas se permettre des cours particuliers à cause du budget qui est un peu serré.


L’autre alternative choisie par les parents sont des cours collectifs, ce choix représente un avantage indéniable en termes d’optimisation de budget, les élèves sont devant un seul enseignant ce qui rend les tarifs horaires moins chers, ce type de cours est plus privilégié pour l’apprentissage de langues (les échanges entre les élèves est plus que souhaité pour mieux apprendre une langue). Cependant, ce type d’enseignement peut s'avérer médiocre dans la mesure où l’enseignement n’est pas personnalisé à chaque étudiant, sans oublier que ce genre de cours de soutien est généralement effectué dans le cadre des cours du soir, après une journée bien chargée pour l’étudiant, ce qui impacte fortement son rendement.


Les cours de soutien en ligne quant à eux peuvent représenter une réelle alternative pour les élèves pour plusieurs raisons, surtout depuis la crise sanitaire :


L’e-learning représente un caractère moderne et innovant des cours particuliers, les plateformes d’apprentissage en ligne offrent une multitude de solutions d’apprentissage ludiques et innovantes pour notre une génération connectée (des vidéos tutoriels, quizz..). Ce type d’apprentissage capte facilement l’attention de cette génération et les aident à assimiler les notions d’une manière plus rapide. En ce qui concerne les tarifs, ils sont beaucoup plus moins chers en présentiel, on pourrait même dire que ce type d’apprentissage à démocratiser l’accès aux cours de soutien scolaire. Cependant, les cours de soutien en ligne demandent à ce que l’étudiant soit plus autonome et organisé, deux qualités qui n’existent pas vraiment chez tous les élèves.


Et vous quel mode d'apprentissage privilégiez-vous ?