Bien preparer son Bac international Maroc
Version Web de la communauté maintenant disponible

Bac international au Maroc, prendre des cours en ligne de soutien ?


Le bac international au Maroc – option français BIOF est enseigné dans au moins un seul lycée public de chaque académie régionale.


Le programme des sections du bac international au Maroc concerne les 3 matières scientifiques principales que sont la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et les mathématiques qui sont toutes enseignées en français.


Le bac international marocain ouvre les portes à des carrières variées et notamment des universités et écoles à l’étranger. Il regroupe en général des élèves avec un bon niveau. La motivation et l’engagement dans cette option est en général élevé.


La difficulté dans cette filière du bac international Maroc - BIOF - vient du fait que le programme est déjà bien chargé, avec les difficultés intrinsèques à chaque matière mais aussi des spécificités de langue française qui requièrent une compréhension de l’énoncé et une rédaction spécifique.


En Physique - Chimie, certains élèves ont des difficultés ponctuelles avec des chapitres comme les cours d’électricité (dipôle RC) ou de mécanique avec les études de trajectoire. D’autres peuvent buter sur les réaction acido-basique ou les études des réactions d’oxydo-réduction. Le plus important est de trouver un équilibre entre compréhension du cours et exercices pour confirmer la bonne intégration des phénomènes abordés.


En SVT, l’approche est la même : comprendre d’abord, s’exercer ensuite. Que ce soit en génétique, en géologie ou dans les études de consommation de matière organique, il est impératif de bien assimiler les connaissances en premier lieu.


En mathématiques, il est impératif de bien s’exercer. Des élèves peuvent avoir des difficultés avec les derniers chapitres du programme comme la géométrie dans l’espace. D’autres bloquent avec les complexes. Le chapitre le plus important qu’est l’étude de fonction doit être bien digéré et nécessite de beaucoup s’exercer. Et c’est justement sur cet aspect que les mathématiques doivent être abordées, il faut faire beaucoup d’exercices et pratiques pour développer les réflexes nécessaires.


En Physique-Chimie ou en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), un enseignant peut parfois débloquer des situations qui empêchent les élèves d’avancer. Souvent, lorsque la compréhension n’est pas au rendez-vous, un élève va se réfugier dans des exercices en ayant l’illusion de comprendre. Cette approche n’est pas la meilleure pour réussir le bac international Maroc. Un élève en BIOF doit trouver des solutions rapides et si cela passe par un enseignant qui va l’accompagner à accélérer pour bien comprendre les notions clés alors c’est parfait.


En mathématiques par contre, il s’agit de trouver un enseignant “coach” qui va vous encourager à aller plus vite et plus loin en faisant le moins d’erreurs possible.


L’approche est donc différente et les élèves du bac international marocain doivent trouver le bon enseignant qui va les pousser vers la performance. En BIOF donc s’attacher à faire. Des cours d’enseignants ayant déjà une expérience dans l’enseignement du bac international au Maroc (BIOF) sont à privilégier.


Si vous souhaitez prendre des cours avec d'excellents enseignants qui vont vous aider à réussir, vous pouvez opter pour des des cours en ligne sur knagora. Cette solution est particulièrement adaptée à des élèves qui ne souhaitent pas se déplacer ou souhaitent éviter le contact physique en raison des circonstances actuelles.

Si vous préférez des cours en présentiel ou à domicile avec des enseignants qui maîtrisent parfaitement le programme, il faut se référer à des spécialistes du soutien scolaire comme Cap Mission.


Ali
Compétences
Expert de cours en ligne
Langues
Français, anglais, arabe, espagnol