Bac 2021 : réussir avec mention
Version Web de la communauté maintenant disponible

Vous voulez réussir votre bac en 2021 avec mention?

La réussite scolaire est primordiale pour ceux qui veulent intégrer les écoles supérieures après le bac 2021. Des valeurs comme le travail, la discipline et la détermination, ne sont abouties que si vous êtes un élément brillant dans vos études !


Continue ta lecture jusqu’à la fin ! Commençons donc par les stratégies les plus fondamentales pour obtenir de bonnes notes.


Restez organisé:

Être organisé est un élément important pour la réussite scolaire. Vous pouvez gérer votre temps efficacement en utilisant un calendrier physique ou numérique. Fixez des deadlines pour vos objectifs à court et à long terme et des deadlines pour vos travaux scolaires. Veillez à laisser de la place pour les activités parascolaires. Tout désordre, quel qu'il soit, nous empêche de fonctionner efficacement Gardez votre espace de travail bien rangé et organisez toutes vos notes et tous vos manuels scolaires de manière à savoir où tout se trouve. Commencez aussi à réfléchir à votre gestion du temps, car cela vous permettra de hiérarchiser efficacement votre temps, en libérant du temps pour les sujets problématiques. Rédigez-vous un emploi du temps quotidien qui intègre votre emploi du temps scolaire, en divisant votre journée en tranches horaires et en prévoyant suffisamment de temps pour étudier. Consacrez du temps supplémentaire aux matières ou aux sujets que vous avez identifiés comme étant ceux avec lesquels vous avez des difficultés

Prenez des pauses :

Prendre des pauses pendant vos révisions peut aider votre cerveau à se recharger facilement et éviter de vous épuiser. On peut avoir l'impression que faire une pause pour se détendre est une perte de temps d'étude précieux, mais étudier trop longtemps peut en fait rendre la concentration plus difficile, et votre cerveau ne retiendra pas autant d'informations. La tentation de se coucher tard les soirs d'école est réelle, mais le manque de sommeil peut en fait avoir un impact sur vos notes et vous faire sentir stressé. Si vous êtes fatigué en classe, vous ne pourrez pas vous concentrer. Si vous ne pouvez pas vous concentrer, vous n'apprendrez pas la matière et vous aurez du mal à réviser pour les examens. Ce n'est pas toujours facile, mais faites de votre mieux pour vous coucher tôt et à la même heure chaque soir afin de vous sentir reposé et alerte en classe. Évitez de manger, de faire de l'exercice ou de boire de la caféine avant de vous coucher, car il vous sera plus difficile de vous endormir. Essayez d'éviter de regarder les écrans au moins une heure avant de vous coucher. La lumière des écrans peut rendre votre corps plus éveillé et interférer avec votre cycle de sommeil. Essayez plutôt de lire un livre ou de prendre un bain avant de vous coucher.

Prenez soin de vous :

Faire des exercices physiques régulièrement peut en fait aider votre cerveau à mieux fonctionner et à réduire le stress. Trouvez une forme d'exercice que vous aimez et faites-le pendant 30 minutes au moins 3 fois par semaine. Tout type d'activité physique que vous aimez peut être considéré comme de l'exercice, comme faire du sport, faire du vélo, danser ou courir. Une alimentation saine vous permettra non seulement de vous sentir mieux physiquement, mais aussi de vous concentrer plus facilement à l'école. Essayez de limiter votre consommation d'aliments riches en graisses saturées et en glucides simples, comme les sodas, les desserts, les viandes transformées et les biscuits emballés. Concentrez-vous plutôt sur la consommation de fruits, de légumes, de viandes maigres et de céréales complètes.

Évitez de procrastiner:

c'est-à-dire à reporter le travail en vous distrayant avec d'autres choses, comme les réseaux sociaux. C'est une réaction courante à une charge de travail importante; lorsque vous avez tant de chose à faire que vous ne savez pas par où commencer, la tentation est tout simplement de ne pas commencer. Le problème est qu'en faisant cela, vous retardez l'inévitable et aggravez votre tâche en empiétant sur le temps où vous pourriez être productif.

Suivez une routine de révision:

Chaque personne est différente, il faut donc parfois faire des essais et des erreurs pour trouver un programme d'études qui convienne. Mais en général, il est préférable de réserver un peu de temps chaque jour après l'école pour étudier au lieu de garder toutes vos études pour les deux dernières nuits avant un examen. Si vous passez une ou deux nuits à étudier, il vous sera plus difficile d'apprendre la matière et vous serez plus stressé. Par exemple, vous pourriez passer 15 à 30 minutes par jour après l'école à revoir tous vos cours de la journée. Vous pouvez aussi consacrer une à deux heures par semaine à la révision de tout ce que vous avez appris cette semaine-là. En étudiant régulièrement, et non pas seulement lorsque vous avez un examen à passer, vous mémorisez plus facilement ce que vous apprenez et vous serez mieux préparé lorsque l'examen bac 2021 aura lieu.

Voici 3 conseils pour être bon en philo.

Formez un groupe de révision:

Vous rencontrerez des difficultés en faisant vos devoirs, il est donc bon d'avoir des amis autour desquels vous pouvez vous tourner pour obtenir de l'aide. Même s'ils ne peuvent pas résoudre le problème, vous pouvez leur faire part de vos idées. Ce processus peut être motivant et amusant. Mais si vous faites vos devoirs seul, vous vous découragez plus facilement si vous ne pouvez pas résoudre un problème. Votre groupe de révisions doit être composé de trois ou quatre personnes, vous y compris. Si vous êtes plus nombreux, cela vous distraira. En revanche, lorsqu'il s'agit d'étudier, il peut être préférable ou non que vous le fassiez en groupe, certains étudiants aiment étudier avec des amis, car il y a une pression pour rester concentré, mais d'autres étudiants se concentrent mieux lorsqu'ils étudient seuls. Faites donc votre propre expérience et décidez ce qui vous convient le mieux.

Demandez de l’aide:

Dès que vous sentez qu'il y a un problème, demandez de l'aide ! Ne tardez pas, car votre classe continuera d'avancer avec ou sans vous. Il n'y a pas de honte à avoir un tuteur privé. Même les élèves les plus doués ont parfois un tuteur. Comment pensez-vous qu'ils restent en tête ? alors assurez-vous de toujours être à l’avance en utilisant des services de tutorat y compris un service de tutorat en ligne comme knagora en prenant des cours en ligne bac 2021.

Voir aussi: 3 choses auxquelles penser pour trouver votre enseignant de soutien scolaire en ligne.

Ne multipliez pas les tâches:

N’essayez pas d’être multitâche. Vous pourriez penser que vous êtes capable de regarder la télévision, d'écrire un essai, de consulter votre feed Instagram et de résoudre un problème de mathématiques en même temps, mais les recherches montrent que le multitâche n'est pas productif, et peut même endommager votre cerveau. Concentrez-vous donc sur une chose à la fois et vous serez plus efficace.

Le respect de ces directives devrait grandement vous aider à avoir de meilleures notes en bac 2021, n’hésitez pas à laisser plus de conseils en commentaire !