Apprendre le français pour débutants : 10 astuces
Version Web de la communauté maintenant disponible

Apprendre le français pour débutants : 10 Astuces


Enthousiaste et super motivé, vous venez de décider de commencer à apprendre le français sauf que c’est difficile de savoir par où commencer. Entre le vocabulaire, les règles grammaticales, ou encore la syntaxe à maîtriser pour s’exprimer correctement, vous vous sentez perdus.


10 astuces pour apprendre le français pour débutants


Nous vous invitons donc à commencer par suivre ces 10 astuces pour apprendre le français quand on est débutant, et vous sentirez la différence ! Ces conseils s’appliquent aux apprenants débutants mais aussi aux intermédiaires et même aux confirmés qui parlent couramment le français. C’est un exercice continuel à appliquer au quotidien.


Trouvez votre source de motivation :


Dire simplement que je veux apprendre le français est très vague. Avec un objectif mal défini, vous risquez de vous démotiver rapidement. Visualisez ce que la maîtrise du français vous apportera et posez vous les bonnes questions. Pourquoi voudrais-je apprendre le français ? Est-ce pour le travail ? Pour aller vivre ou voyager en France ? Ou plutôt pour l’enrichissement personnel ou autre ? Trouver une réelle motivation vous permettra de vous accrocher et de ne rien lâcher.


Apprenez le vocabulaire :


Pensez aux différentes mises en situation dans lesquelles vous pouvez vous retrouver par exemple : se présenter, commander un repas, parler de sa famille et amis..., Cela vous permettra de vous projeter dans des cas réél en cherchant les expressions et mots correspondants. Il s’agit d’un excellent moyen de mémorisation ! Notez les ensuite pour bien retenir leur orthographe, car l’écrit constitue la moitié de l’apprentissage de la langue.


Travaillez l’écrit :


Commencez avec des phrases courtes et simples. Vous pouvez par exemple vous présenter, décrire votre lieu d’habitation... vous pourrez ensuite tenter vos premières expressions écrites : vos rêves, votre journée , lettre à un ami.


Regardez des films et écoutez de la musique :


Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez apprendre le français tout en écoutant de la bonne musique, ou en regardant des films. Si vous avez des difficultés à suivre le rythme des films, vous pouvez utiliser les sous-titres français. Faites en sorte de noter les mots ou les phrases que vous ne comprenez pas pour les chercher après. Ils vous permettront de solliciter votre mémoire visuelle quant à l’orthographe des mots.


Abonnez-vous à des podcasts ou des chaînes YouTube en français :


Tout comme les films et la musique, vous pouvez apprendre le français avec des podcasts et des chaînes YouTube. Choisissez les chaînes qui traitent des thèmes couvrant vos centres d'intérêts et divertissez vous tout en apprenant le français.


Les vidéos éducatives de français sont également disponibles gratuitement sur YouTube. Nous vous recommandons aussi de vous abonner à des chaînes média françaises. Ces chaînes diffusent le quotidien de façon très brève et vous permettront de mémoriser un vocabulaire relatif à des faits d’actualité.


Lisez, lisez, lisez :


On ne cessera de le répéter suffisamment, lire régulièrement est un excellent moyen pour améliorer votre niveau de français et vous familiariser avec un nouveau vocabulaire. Cela permet d’apprendre de nouveaux mots et de mémoriser des expressions que vous pouvez réutiliser dans des conversations en français.


Les débutants peuvent commencer avec des livres pour enfants car ils sont généralement faciles à lire et à comprendre. Une fois les bases maîtrisées, il est tout à fait possible de lire des textes relatifs à des sujets qui vous intéressent pour apprendre le français. Vous pouvez également lire des articles de blog. Lisez autant que possible pour vous améliorer rapidement .


Soyez en immersion dans un contexte où l’on ne parle que français :


Mettez vos réseaux sociaux, votre ordinateur, votre téléphone ou toutes les technologies que vous utilisez en Français. Cela vous efforce d’être confronté tous les jours à la langue française. Si vous avez l’occasion de voyager en France ou dans un pays francophone, cela peut être un excellent moyen de rapidement apprendre la langue de Molière.


Suivez des cours de Français en ligne :


Suivre des cours en ligne est une méthode très efficace pour apprendre le français lorsqu’on est débutant. Les cours en ligne peuvent vous permettre de vous former à votre propre rythme et de manière personnalisée avec un professeur qui vous aidera à dépasser vos lacunes de débutant.

Soyez actif et pratiquez :


Ecouter est un bon début mais ce n’est pas suffisant. En effet, après une phase d’acquisition passive, la meilleure façon d’apprendre une langue est d’être actif et de la pratiquer. Si vous n’appliquez pas ce que vous avez écouté, la mémoire supprimera l’information car elle ne sera pas utilisée. Alors à vous de jouer : vous avez entendu un nouveau mot ou une nouvelle expression, utilisez les !


Trouvez des locuteurs natifs sur internet avec qui vous pouvez échanger ou pratiquez tout simplement avec votre ami qui parle déjà français. N'ayez surtout pas peur de commettre des erreurs. C’est en trébuchant qu’on apprend à marcher.


Suivez des cours de Français en ligne :


Suivre des cours en ligne est une méthode très efficace pour apprendre le français lorsqu’on est débutant. Pour vous former à votre propre rythme et apprendre le français d’une manière personnalisée, il faut trouver un professeur qui peut vous aider à dépasser vos lacunes de débutant.


Soyez réguliers dans votre apprentissage :


Le cerveau va beaucoup mieux intégrer l’information si le travail est répété d’une manière très rapprochée dans le temps. Apprendre le français 15 min par jour, est beaucoup plus efficace que de l’apprendre 3h une fois par semaine.


Soyez réguliers et gardez un regard sur votre objectif pour entretenir votre motivation. N'oubliez pas qu’apprendre à parler français demande du temps et de la persévérance, surtout quand on est débutant. Ne lâchez rien ! Si vous êtes arrivés jusque-là, félicitations ! Vous venez de franchir une étape très importante pour comprendre comment apprendre le français quand on est débutant.


Si vous voulez aller plus loin, et économiser du temps, vous pouvez trouver sur Knagora des professeurs de français en ligne qui peuvent vous aider à progresser rapidement. Lire aussi : Les 5 avantages majeurs de l'apprentissage en ligne