Conseils pour donner des cours de soutien en ligne de haute qualité ?
Version Web de la communauté maintenant disponible
<span style="font-size: 40px;"><span style="font-family: vertical-align: Inherit ; color: rgb(48, 48, 48);">Conseils pour donner des cours de soutien en ligne ? </span></span>


Il y a de plus en plus de monde qui prend des cours de soutien en ligne. Pourquoi ce nouveau mode de consommation est-il privilégié ? N’y a t-il pas de risque que la qualité des cours de soutien soit moins bonne que celle des cours traditionnels ? La crise covid-19 a fait évoluer la manière dont on voit l’éducation. Les établissements scolaires ayant fermé du jour au lendemain en raison de la crise sanitaire, les cours à distance ont pris le relais. Ceci est vrai aussi bien pour les écoles que les centres de soutien scolaire. Les enseignants ont dû continuer à proposer leurs soutiens mais à travers les cours en ligne pour remédier aux difficultés des élèves via des cours de soutien à distance.


Donner des cours de soutien en 3 étapes


Dans un contexte où les enseignants des écoles ne maîtrisent pas tous les outils et techniques de cours en ligne, les meilleurs enseignants de soutien scolaire : ceux qui maîtrisent le programme mais également la technologie et les techniques des cours en ligne ont pu se distinguer. Provoquée par le covid-19, cette dynamique va se poursuivre pour que l’on puisse accéder aux meilleurs enseignants où qu’ils soient dans le monde.


Cependant, la distance est un élément à gérer car dans les cours de soutien scolaire, le rapport enseignant - élève est primordial. Il faut donc que les plateformes de cours puissent maintenir ce rapport. A knagora, nous recommandons d’avoir toujours la caméra activée afin que le contact, fondamental à la transmission efficace des connaissances dans les cours de soutien, puisse être fluide. Dans un cours de soutien en ligne, on prend d’abord cours avec un enseignant. Un cours où l’enseignant parle mais ne peut pas voir ou écouter l’élève sera toujours moins bon qu’un cours de soutien en ligne effectué dans les meilleures conditions. S’ils sont bien faits c’est à dire réalisés avec les meilleurs enseignants, les cours de soutien en ligne peuvent être de qualité égale voire supérieure aux cours traditionnels.

Etape 1 : Choisi son enseignant


Choisir un enseignant est une étape clé pour prendre des cours de soutien. Plusieurs facteurs influencent le choix mais il faut surtout que la “chimie” opère avec son enseignant pour que l’on puisse écouter activement ce qu’il dit et interagir avec lui pour tirer profit des cours de soutien. Privilégier donc des enseignants qui vous plaisent et qui ont un style de communication ou une personnalité qui vous semble convenir à votre style d’apprentissage. A cet effet, regarder le profil des enseignants et leurs vidéos peut vous donner une bonne perspective de votre potentielle affinité avec un enseignant de cours de soutien en ligne. Une fois que vous avez choisi votre enseignant, choisissez une heure pour votre premier cours. Essayez de choisir un créneau où vous ne serez pas pressé par le temps, cela vous permettra d’être détendu et à l’écoute.


Quelques jours jusqu’à un jour avant le cours :


Réviser vos notions fondamentales afin d’être prêt pour la séance et qu’elle puisse être aussi efficace que possible. Transmettre les notions que vous souhaitez réviser et les difficultés que vous rencontrez à votre enseignant de cours de soutien en ligne est un gage d’une meilleure qualité de cours et donc de progression de votre part, donc n’hésitez donc pas à donner le plus d’informations à votre enseignant. Plus vous transmettez ces informations en avance, plus vous vous donnez de chance que le cours en ligne soit bénéfique. A vous de jouer !


Juste avant le cours :


Pour qu’ils soient efficaces, des cours de soutien scolaire en ligne nécessitent un bon outillage. De plus, n’oubliez pas que vous devez avoir un PC dans l’idéal ou un téléphone avec un grand écran (à minima) ainsi qu’une connexion internet active et suffisante en termes de débit. Pour des cours de soutien scolaire en vidéo-conférence, une connexion à partir de 12 mégas suffira. Au niveau de votre ordinateur ou téléphone, il faut absolument que le microphone et la caméra fonctionnent. N’oubliez donc pas de vérifier l’ensemble du matériel à l’avance. Placez-vous dans un environnement où vous serez confortable pour suivre votre cours : Isolé du bruit, convenablement assis, etc. Assurez-vous également que vous disposez du lien du cours en avance. Cela évitera de perdre du temps au début du cours. Finalement, n’oubliez pas que vous avez tout pour suivre le cours : cahier ou feuilles pour prendre des notes, stylo, calculatrice si vous faites des cours de soutien en sciences, etc. Finalement, connectez-vous quelques minutes avant le cours pour commencer vous cours en ligne à l’heure.


Bon apprentissage !

22/12/2020